chapitre3INTRODUCTION

Notre tâche consistera à appliquer la méthode du matérialisme dialectique et la conception du processus historique créées par Marx, à une analyse de la genèse et du développement de l'œuvre de Newton en relation avec l'époque à laquelle il vivait et travaillait. (1)

Boris Mikaïlovitch Hessen (1893-1936), interrompit ses études scientifiques pour entrer dans l'armée rouge, puis les reprit ultérieurement et dirigea la section de physique de l'Académie Communiste des Sciences tout en ayant une intense activité en ce que nous appellerions maintenant l'éducation populaire. Mais des luttes politiques déchirent les physiciens soviétiques, mêlant science, carrière et idéologie stalinienne, et Hessen suspecté en raison de son attachement aux théories modernes en physique finira par être arrêté et condamné à mort en décembre 1936 au terme d'un « procès » où il fut accusé d'être membre d'une organisation terroriste affiliée à la gestapo fasciste.

 

chapitre3b Les trois thèses de Boris Hessen

Le samedi 4 juillet 1931 au matin, dans une salle du Musée des sciences de Londres, une séance supplémentaire du deuxième congrès international d'histoire des sciences fut consacrée aux dix présentations de l'importante délégation soviétique. Consacrée est un euphémisme, car tout y fut fait pour que ces présentations soient bâclées, peu écoutées, et perturbées. Ce fut grâce à l'aide des scientifiques communistes anglais qu'elles furent traduites à la hâte en anglais et publiées quelques jours après la séance, dans un recueil intitulé Science at the crossroad. Pourtant l'une d'elle au moins, Les racines sociales et économiques des Principia de Newton, présentée par le physicien et philosophe des sciences soviétique Boris Hessen, devait avoir un retentissement large et durable. Elle a été traduite, commentée, et publiée en français récemment (1).

Dans l'introduction de cette édition, Serge Guérout distingue trois thèses dans la présentation de Boris Hessen dont la première surtout allait être retenue et développée par la suite, essentiellement par les historiens des sciences.

 

chapitre3c L'affaire Lyssenko

 

Et voici le drame de ce que l'on a appelé « l'affaire Lyssenko ». Beaucoup ayant été écrit à ce sujet (1) je vais me contenter d'évoquer cette triste histoire. Lyssenko était un agronome soviétique, qui développa une théorie de l'hérédité des caractères acquis chez les plantes, à partir de laquelle il prétendit d'une part améliorer l'agriculture soviétique (ce qui se révéla par la suite avoir été une véritable catastrophe), mais aussi rejeter la génétique et le néodarwinisme, au nom de soi-disant « lois de la dialectique ».

 

chapitre3dLes sciences du complexe à la lumière des thèses de Hessen

 

Depuis plusieurs années je m'interroge sur les évolutions récentes des sciences, dans les domaines du complexe (1). Je suis interpellée par les difficultés rencontrées par les concepts liés à la complexité à diffuser dans les diverses disciplines scientifiques en dépit de leur portée novatrice. L'approche développée par Boris Hessen m'a semblé susceptible de répondre à mes interrogations, en replaçant ces évolutions scientifiques dans les divers contextes où elles se sont développés.