Les dégâts de l'affaire Lyssenko furent considérables, tant du point de vue humain (des généticiens chassés de leurs laboratoires, voire emprisonnés ou assassinés), qu'au plan de l'agriculture soviétique qui subit de grandes catastrophes, sans compter la génétique soviétique qui dût renaître bien tardivement de ses cendres. Mais une autre victime importante de ce que l'on a nommé l'affaire Lyssenko fut la dialectique matérialiste elle-même, que son instrumentation dans cette affaire discrédita pour longtemps. Ce discrédit atteignit rapidement l'ensemble de la dialectique matérialiste, sous sa forme dialectique de la nature comme sous sa forme du matérialisme historique.
Les décennies d'après guerre en France, avec les suites de l'affaire Lyssenko, puis le tout-structuralisme des années soixante, puis la vogue tardive du poperisme et de l'empirisme logique, ont été sauf exception celles d'un profond recul de la naissante culture dialectique chez les scientifiques de la nature.(1)
En France, quelques scientifiques (Pierre Jaeglé et Pierre Roubaud, Efticios Bitsakis et quelques autres(2)) s'y essayèrent encore dans le cadre du Centre d'Étude et de Recherche Marxiste -CERM- (3).
Mais peu après 1968, la dialectique commença sa traversée du désert(4), y compris dans les disciplines de sciences humaines et sociales où son influence avait été vive. Puis, suite à l'effondrement du bloc soviétique, le déferlement de la vague néolibérale et de la pensée unique emporta tout. Il semblait que la dialectique de la nature, (comme toute la pensée marxienne) avait vécu, en dépit de la résistance tenace, mais solitaire, de quelques philosophes dont Lucien Sève ou Michel Vadée(5) et, en URSS, d'un Frolov (6) qui tenta de sortir la biologie et la dialectique de la fosse lyssenkiste.
Depuis une vingtaine d'années, un renouveau de l'intérêt pour la dialectique matérialiste commence à se faire jour en occident y compris parmi des philosophes des sciences (Gouz, Barot) et des scientifiques de la nature. Les biologistes américains (Richard Levin et Richard Lewontin) se réclament explicitement de la dialectique, tandis que le paléontologue Stephen Jay Gould s'en inspire. En France, les physiciens Gilles Cohen Tannoudji, et Pierre Jaeglé, ainsi qu'un groupe de scientifiques rouennais, ont recommencé, autour du philosophe Lucien Sève, à relever le gant de la dialectique dans les sciences de la nature, et d'autres y reviennent ou s'y engagent indépendamment, comme le mathématicien Évariste Sanchez-Palencia(7).
Peut-on conclure avec Isabelle Garo :
En ce sens, je me risquerai à affirmer que la répudiation de la dialectique est la marque d'une séquence théorico-politique qui se referme. Et que le retour de la dialectique sera la preuve de cette affirmation et l'indice que s'ouvre une nouvelle séquence, réactivant un type d'analyse historico-politique qui intègre pleinement sa dimension politique constitutive ?(8)
(1) SEL00 : Lucien Sève, Janine Guespin-Michel, Roland Charlionet, Philippe Gascuel, François Gaudin, José Gayoso, Camille Ripoll, Émergence, complexité et dialectique, Odile Jacob, 2005, ISBN : 978-2-738116-26-0, p. 108.
(2) JAP00 : Pierre Jaeglé, « Dialectique de la nature : sur quelques concepts (qualité, quantité…) » dans Sur la dialectique, Éditions Sociales, 1977, ISBN : 978-2-209-05262-2, 1977 ; BIE00 : Eftichios Bitsakis, Physique contemporaine et matérialisme dialectique, Éditions Sociales, 1973, ISBN : 2-209-05498-2 pour la ré-édition 1983, 1973 ; BOC00 : Christian Bourgeois et Dominique de Roux coordinateurs, Épistémologie et marxisme, 10-18, 1972, ISBN : N.A..
(3) CERM, Institut de recherche auprès du PCF (1960-1979).
(4) « en 1972 la dialectique s'enfonce dans le silence public », SEL02 : Lucien Sève, Sciences et dialectique de la nature, La Dispute, 1998, ISBN : 2-84303-013-7, p. 14 ; GAI00 : Isabelle Garo, « L’infâme dialectique » : le rejet de la dialectique, Marxismes au XXIe siècle.
(5) VAM00 : Michel Vadée, Gaston Bachelard ou le nouvel idéalisme épistémologique, Éditions Sociales, 1975, ISBN : N.A.
(6) FRI00 : Ivan T. Frolov, Dialectique et éthique en biologie, Éditions de Moscou, 1978, ISBN : N.A. L'auteur y présente une biologie à la fois dialectique et complexe. Malheureusement, il est impossible de savoir si il décrit ce qu'était réellement la science en URSS à cette époque, ou ce que l'auteur préconisait qu'elle fût.
(7) OLB00 : Bertell Ollman et Lucien Sève, Dialectiques aujourd'hui, Syllepse, 2007, ISBN : 978-2-84950-13-13;
GOS01 : Simon Gouz, La science et le marxisme. La vision du monde d'un biologiste., Éditions Matériologiques, 2012, ISBN : 978-2-919694-36-5 ;
BAE00 : Emmanuel Barot, Sebastian Budgen, Vincent Charbonnier, Alexis Cukier, Dialectique de la nature : l'enjeu d'un chantier, Marxismes au XXIe siècle ; LER00 : Richard Levin et Richard Lewontin, « Le biologiste dialecticien » dans Sciences et dialectique de la nature, La Dispute, 1998, ISBN : 2-84303-013-7 ;
GJOJ00 : Stephen Jay Gould, La structure de la théorie de l'évolution, Gallimard, 2006, ISBN : 2-07-076681-0 ;
JAP01 : Pierre Jaeglé, « Subjectivité et objectivité de la connaissance scientifique » dans Sciences et dialectique de la nature, La Dispute, 1998, ISBN : 2-84303-013-7, p. 287 et p. 319 ;
JAP02 : Pierre Jaeglé et Pierre Roubaud, La notion de réalité, Éditions Sociales, 1990, ISBN : 2-209-06281-0 ;
SEL00 : Lucien Sève, Janine Guespin-Michel, Roland Charlionet, Philippe Gascuel, François Gaudin, José Gayoso, Camille Ripoll, Émergence, complexité et dialectique, Odile Jacob, 2005, ISBN : 978-2-738116-26-0 ;
BIE01 : Eftichios Bitsakis, La nature dans la pensée dialectique, L'Harmattan, 2001, ISBN : 2-7475-1289-4 ;
SAE00 : Evariste Sanchez-Palencia, Promenade dialectique dans les sciences, Hermann, 2012, ISBN : 978-2-7056-8272-9.
(8) GAI00 : Isabelle Garo, « L’infâme dialectique » : le rejet de la dialectique, Marxismes au XXIe siècle.