Entrons dans les détails de la complexité des rapports entre science et société avec un exemple de recherches sur les semences agricoles (1). Bonneuil et Thomas (2) ont analysé comment la recherche destinée à répondre aux critères industriels productivistes était centrée sur la génétique des plantes pour produire les semences les plus adaptées à ces critères. Ils ont montré que cette stratégie réductionniste correspond toutefois à un parti pris économique néolibéral implicite et le plus souvent méconnu des chercheurs. De son côté, Hugh Lacey (3) a étudié l'évaluation et la sélection des semences agricoles en recherches agro-écologiques, au Brésil, où elles sont considérées dans le contexte d'un système de production alimentaire.
Entrent en jeu alors l'impact sur la biodiversité, les relations sociales, le territoire, soit tout le réseau d'interactions dans lequel est prise cette production. Cette stratégie (appelée aussi contextualisée) est clairement complexe, avec un parti pris social. D'une manière générale, les recherches appliquées, ou finalisées menées avec un parti pris social ne sont pas moins scientifiques que celles menées avec un parti pris libéral, mais se doivent de prendre en compte une multiplicité de facteurs en interrelation et appartiennent donc de facto au domaines du complexe. Elles ont tout à bénéficier des méthodes des sciences du complexe qu'elles devraient aussi faire avancer si elles n'étaient pas défavorisées, voire décriées comme non scientifiques par les politiques libérales de la recherche et leurs thuriféraires.
Voir recherche scientifique dans le wiki du complexe
(1) GUJ02 : Janine Guespin-Michel et Annick Jacq, La science pour qui ?, Le Croquant, 2013, ISBN : 9782365120357. pp. 85-90.
(2) BOC10 : Christophe Bonneuil et Frédéric Thomas, Gènes, pouvoirs et profits : Recherche publique et régimes de production des savoirs de Mendel aux OGM, Quae, 2009, ISBN : 978-2-7592-0161-7
(3) LAH00 : Hugh Lacey, Values and objectivity in Science : the current controversy about transgenic crops, Lexington books (Rowman and Littlefield) publishers, 2005, ISBN : 978-0-7391-1045-4
(4) J'utilise ce terme plutôt que celui de
techniques, car il englobe non seulement ces
techniques mais les process qui en découlent et les modifications des rapports entre les hommes et les machines qu'elles impliquent.