chapitre3c L'affaire Lyssenko

 

Et voici le drame de ce que l'on a appelé « l'affaire Lyssenko ». Beaucoup ayant été écrit à ce sujet (1) je vais me contenter d'évoquer cette triste histoire. Lyssenko était un agronome soviétique, qui développa une théorie de l'hérédité des caractères acquis chez les plantes, à partir de laquelle il prétendit d'une part améliorer l'agriculture soviétique (ce qui se révéla par la suite avoir été une véritable catastrophe), mais aussi rejeter la génétique et le néodarwinisme, au nom de soi-disant « lois de la dialectique ».

 

chapitre3c L'affaire Lyssenko : Résumé des faits

La génétique avait montré que les transformations subies par les organismes sous l'influence de modifications du milieu, ne se transmettent pas héréditairement. Pour Lyssenko qui prétendait par ailleurs avoir réussi à transformer des espèces végétales par des modifications de milieu, la génétique, qu'il qualifiait de « mendélo-morganisme » du nom de ses deux principaux promoteurs, se serait par là opposée aux « lois de la dialectique ». Ne reconnaissant pas l'influence fondamentale du milieu extérieur, elle devait être fausse ! Et comme Mendel était un religieux autrichien et Morgan un scientifique américain, la génétique fut facilement qualifiée de science « bourgeoise », à laquelle s'opposait la théorie du soviétique Lyssenko qui elle, conforme à ces « lois de la dialectique » était déclarée « science prolétarienne ».

chapitre3c L'impact de l'affaire Lyssenko sur la dialectique matérialiste

Les dégâts de l'affaire Lyssenko furent considérables, tant du point de vue humain (des généticiens chassés de leurs laboratoires, voire emprisonnés ou assassinés), qu'au plan de l'agriculture soviétique qui subit de grandes catastrophes, sans compter la génétique soviétique qui dût renaître bien tardivement de ses cendres. Mais une autre victime importante de ce que l'on a nommé l'affaire Lyssenko fut la dialectique matérialiste elle-même, que son instrumentation dans cette affaire discrédita pour longtemps. Ce discrédit atteignit rapidement l'ensemble de la dialectique matérialiste, sous sa forme dialectique de la nature comme sous sa forme du matérialisme historique.