chapitre3dLes sciences du complexe à la lumière des thèses de Hessen

 

Depuis plusieurs années je m'interroge sur les évolutions récentes des sciences, dans les domaines du complexe (1). Je suis interpellée par les difficultés rencontrées par les concepts liés à la complexité à diffuser dans les diverses disciplines scientifiques en dépit de leur portée novatrice. L'approche développée par Boris Hessen m'a semblé susceptible de répondre à mes interrogations, en replaçant ces évolutions scientifiques dans les divers contextes où elles se sont développés.

 

chapitre3d Analyser le développement des sciences du complexe à la lumière des thèses de Hessen

Je me propose donc ici, pour reprendre la citation de Hessen en épigraphe, d'appliquer la méthode du matérialisme dialectique et la conception du processus historique créées par Marx, à une analyse de la genèse et du développement [des sciences du complexe] en relation avec l'époque où elles se sont développées. J'analyserai les rôles conjoints et interdépendants de l'épistémologie, de l'économie, et de l'idéologie, dans l'émergence et la diffusion des sciences et des concepts du complexe, comme dans les obstacles qui s'opposent à leur développement. Il s'agit ainsi pour moi, d'explorer en quoi et de quelle manière, l'utilisation du matérialisme (dialectique et historique) dans ses diverses dimensions, permet d'éclairer cette évolution. Mais ce faisant il m'est apparu qu'une évolution importante de la pensée est à l'œuvre, dans ces disciplines et bien au delà, évolution que j'appelle la pensée du complexe dont la proximité avec la dialectique matérialiste permet d'entrevoir l'émergence d'une pensée dialectique du complexe.

chapitre3d Présentation des chapitres

Le chapitre La révolution du complexe consiste en un survol historique et une rapide présentation des sciences des systèmes complexes. J'ai voulu rendre aussi simple que possible la compréhension de leurs concepts sans les outils mathématiques et informatiques qui leur ont donné naissance.

chapitre3d La difficulté de la forme

La difficulté majeure de la division en chapitres tient au fait que ces éléments de contexte ne sont pas séparés, mais sont en profondes interrelations, et que parler de l'un sans mentionner les autres risque de faire tomber dans des analyses unidimensionnelles et appauvrissantes. Ceci exigera des renvois fréquents des chapitres entre eux. Mais telle est précisément l'essence de la complexité, de cette révolution dans les méthodes de penser et de travailler qu'il est nécessaire de comprendre dans la multiplicité de ses dimensions, comme nous y invitait déjà Boris Hessen, en matérialiste et en dialecticien.