chapitre3d Présentation des chapitres

Le chapitre La révolution du complexe consiste en un survol historique et une rapide présentation des sciences des systèmes complexes. J'ai voulu rendre aussi simple que possible la compréhension de leurs concepts sans les outils mathématiques et informatiques qui leur ont donné naissance.

Dans le chapitre Le complexe comme mode de pensée je présente brièvement la systémique et la pensée complexe d'Edgar Morin, formes non mathématiques de la révolution du complexe. Puis je décris la nouvelle forme de pensée qui me paraît émerger de l'ensemble de la révolution du complexe et que j'appelle pensée du complexe.

Le chapitre Les contextes épistémologiques, présente les contextes épistémologiques dans lesquels se développe cette révolution, les contradictions (celle entre réductionnisme et holisme, comme celle entre linéaire et non-linéaire) qu'elle permet de dépasser en les englobant, mais qui représentent aussi autant d'obstacles à son développement. J'y discute l'importance d'une dialectique matérialiste pour une épistémologie des sciences du complexe.

Le chapitre Le contexte économique et politique, consacré au contexte économique et politique actuel montre comment le complexe se trouve au cœur de la contradiction entre les progrès des forces productives (induits notamment par les Nouvelles Technologies de l'Information) et les rapports de production (le capitalisme néolibéral) qui s'opposent à ces progrès. J'y discute comment les intérêts des entreprises financiarisées s'ingèrent jusque dans l'évolution des paradigmes scientifiques.

Enfin j'aborde, Le contexte idéologique, dans le chapitre dumême nom, terme sous lequel j'englobe la philosophie – souvent implicite – des scientifiques et le mode de pensée dominant. Je montre qu'on retrouve, dans la révolution du complexe, comme dans les Principia de Newton, la contradiction entre la philosophie matérialiste spontanée des scientifiques et l'idéologie dominante qui les pousse vers l'idéalisme ou l'agnosticisme et surtout bannit la dialectique. Je mets aussi en évidence la contradiction entre l'idéologie libérale et individualiste et les comportements favorisés par le choix du complexe. Enfin j'analyse le rôle du mode de pensée issu du cartésianisme comme obstacle à la diffusion de la pensée du complexe, et au développement des sciences des systèmes complexes.

Pour conclure, une nouvelle rationalité est en train d'apparaître, une pensée dialectique du complexe, qui fait l'objet d'une lutte idéologique intense et justifie d'incorporer l'enseignement de la complexité aux programmes scolaires et universitaires.

 

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