Les rapports entre science et techniques ont considérablement évolué au cours de l'histoire, mais sont étroits depuis l'origine de la science occidentale (à laquelle les techniques ont bien évidemment pré-existé). Engels écrivait :
Si la technique dépend bien pour la plus grande part de l'état de la science, celle-ci dépend encore beaucoup plus de l'état et des besoins de la technique. Lorsque la société a un besoin technique, cela impulse plus la science que ne le feraient dix universités.1)
Néanmoins, auparavant, ces deux démarches étaient séparées, les rapports entre science et technique nécessitant la médiation de plusieurs étapes qui étaient souvent longues, et nombre de techniques étant tout à fait indépendantes des sciences. À l'heure actuelle le temps nécessaire entre une découverte scientifique et ses possibles applications techniques est fort raccourci, et les techniques jouent un rôle de plus en plus déterminant dans les processus de la recherche elle-même. Le terme de techno-science signifie que sciences et techniques sont totalement imbriquées et indissociables à l'heure actuelle, mais implique aussi (dans le jargon néolibéral) que la finalité actuelle assignée à la recherche par les pouvoirs politiques et économiques est de produire des innovations.